Accueil
Actualités
Pathologies
Memo scores
Techniques médico chir
Publications de cas cliniques
Liens
Contact

SAMURGE.FR

Site dedié aux professionnels de l'urgence

Les services d'urgence , aujourd'hui interfaces incontournables des hôpitaux, croulent sous l'afflue toujours croissant de consultations. De plus en plus de médecins préfèrent d'autres spécialités, moins épuisantes au niveau charge de travail et investissements.

Être un bon urgentiste et/ou médecin de smur, c'est être à la fois un bon pédiatre, neurologue, pneumologue etc.....

Soyons clairs, nous ne serons jamais aussi performants qu'un pédiatre, qu'un réanimateur...... car toutes ces spécialités nécessitent des années de formation. D'où l'incompréhension que nous avons vis à vis de certains de nos confrères qui nous font souvent le reproche de ne pas avoir fait tel ou tel geste et/ou de ne pas avoir posé un diagnostic avant que le patient ne soit affecté dans leur service.

Notre rôle est de prendre en charge l'urgence si elle existe.

Les différents syndicats se battent à juste cause pour des valeurs que nous n'énumérons pas ici, mais il faudrait qu'un jour ce débat soit mis sur la table pour éviter les perpétuels conflits entre les différents services hospitaliers et les urgences.

Certains hôpitaux comme le CH de Fontainebleau ont su palier à cette problématique inter hospitalière en associant les médecins des différents services aux activités du service des urgences. En effet, ces derniers, en prenant des gardes, se voient confronter aux difficultés quotidiennes que nous rencontrons. Il règne une parfaite harmonie et symbiose entre ces derniers et l'équipe des urgences. C'est ainsi que de nombreuses solutions ont été trouvés. Par exemple, le malade après sa prise en charge aux urgences, monte dans le service receveur et les prescriptions médicales sont faites par le collègue qui le reçoit , exception faite pour les nuits, week-end et jours fériés. Autre exemple: un patient déjà attendu dans un service, ne passe pas par les urgences

D'autres hôpitaux, par la mise en place d'une consultation dans l'hôpital d'un médecin généraliste, ont permis à leur service d'urgences, de ne gérer que des pathologies relevant véritablement des urgences.

Notre volonté à travers ce site est de participer à la formation des uns et des autres sans remplacer les FMC, et les sites déjà existants.

Cet outil se veut dictactique, simple et à la portée de tout professionnel voulant oeuvrer dans ce sens.

Nous restons à votre disposition pour toutes suggestions afin d'améliorer ce site.

      Website counter                   

     

                                      

                                                   

               

               camping-provence                    petites-annonces                                                                                                                    

Regarder la télé en direct avec freeetv

 

   

 

  

 

 

.                                       

                                                                                                                                                                                                                

Accueil
     
© 2008